SARL BREIZH COQUILLAGES
SARL BREIZH COQUILLAGES

Nos services

Vente en gros moule de bouchot et huître creuse de Pénestin.

Vente au détail moule de bouchot Pénestin, huître creuse de Bretagnes Sud, coquillages et crustacés de la région, produits du terroir.

Plateau de fruits de mer.

Animations diverses: visite de chantier, dégustation, marché, partenariat, sponsoring.

 

En visite dans notre commune, besoin d'une pause? Motard, vététiste, ou randonneur, venez découvrir notre métier; nous vous ferons déguster nos produits dans la convivialité. N'hésitez pas à nous contacter!

Chez nous: location de remorque frigorifique

Nos horaires d'ouverture

Basse saison (Avril-Mai-Juin et Septembre-Octobre-Décembre)

 

BASSE SAISON

Fermé

 

Haute saison (Juillet-Août- début Septembre-mi-Décembre)

SARL BREIZH COQUILLAGES

BERNARD Paul, Muriel & Fils

Conchyliculteur-Producteur

 

9 Route de Tréhiguier

Le Logo

56760 PENESTIN

 

Téléphone: 02.99.90.43.22

Vente en gros: breizhcoquillages@orange.fr

Rénald: 06.21.63.36.68

Vente au détail: etsbernardpaul@orange.fr

Muriel: 06.15.42.86.36

L'élevage de la Coquille Saint-Jacques - la Pectiniculture

Généralités:

L’élevage de la coquille Saint-Jacques est appelé la pectiniculture.

 

La coquille Saint-Jacques, coquillage de la famille des pectinidés, est un bivalve filtreur. Elle se nourrit de phytoplancton. Elle est hermaphrodite et possède une glande sexuelle mixte appelée "corail". Grâce à ses valves, elle est capable de se déplacer de manière très rapide, en expulsant l'eau de sa coquille.

 

La coquille vit sur les fonds sablo-vaseux de l'Atlantique Nord-Est et est abondante sur certains gisements, comme celui de Belle-Ile.

 

Les 2 principales espèces de la famille des pectinidés, présentes en Europe, sont la coquille Saint-Jacques (Pecten Maximus), a la chair raffinée, et les pétoncles (Chlamys Varia, Chlamys Pesfelys, etc.), plus petits.

 

La période de reproduction se situe entre Juin et Août. Elle s'effectue de façon naturelle ou de façon contrôlée en écloserie. Bien qu'il y ait une gestion raisonnée des zones de pêche (calendrier et horaires de récolte, taille minimale commercialisable, caractéristiques des engins), l'abondance de la ressource est rarement stable. C'est pour cela que des semis de naissain, né en écloserie, sont effectués dans les principaux gisements de France, chaque année.

 

Les coquilles sont généralement pêchées après 3 années d’élevage.

Notre méthode de pêche:

Les coquilles sont pêchées, après 3 ans de grossissement au minimum, par des bateaux appelés "coquilliers", à l'aide de dragues. Cette armature métallique est filée au fond de l'eau et permet de fouiller et déterrer les coquilles. La réglementation impose un diamètre minimum des anneaux, permettant ainsi aux juvéniles et à certaines espèces (poissons, coquillages) de ne pas être capturées.

 

La taille minimale marchande d'une coquille Saint-Jacques est de 11 cm.

 

Les travaux de tri, calibrage, nettoyage et conditionnement s'effectuent à bord du bateau de pêche. La purification et la vente des coquilles se font dans notre chantier conchylicole basé à Pénestin.

 

Nous commercialisons nos coquilles en criée, dans notre magasin de détail et sur nos marchés (marchés de producteurs, marchés de Noël).

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL BREIZH COQUILLAGES - PENESTIN