SARL BREIZH COQUILLAGES
SARL BREIZH COQUILLAGES

Nos services

Vente en gros moule de bouchot et huître creuse de Pénestin.

Vente au détail moule de bouchot Pénestin, huître creuse de Bretagnes Sud, coquillages et crustacés de la région, produits du terroir.

Plateau de fruits de mer.

Animations diverses: visite de chantier, dégustation, marché, partenariat, sponsoring.

 

En visite dans notre commune, besoin d'une pause? Motard, vététiste, ou randonneur, venez découvrir notre métier; nous vous ferons déguster nos produits dans la convivialité. N'hésitez pas à nous contacter!

Chez nous: location de remorque frigorifique

Nos horaires d'ouverture

Basse saison (Avril-Mai-Juin et Septembre-Octobre-Décembre)

 

BASSE SAISON

Fermé

 

Haute saison (Juillet-Août- début Septembre-mi-Décembre)

SARL BREIZH COQUILLAGES

BERNARD Paul, Muriel & Fils

Conchyliculteur-Producteur

 

9 Route de Tréhiguier

Le Logo

56760 PENESTIN

 

Téléphone: 02.99.90.43.22

Vente en gros: breizhcoquillages@orange.fr

Rénald: 06.21.63.36.68

Vente au détail: etsbernardpaul@orange.fr

Muriel: 06.15.42.86.36

L'élevage de l'Huître - l'Ostréiculture

Généralités:

L’élevage de l'huître est appelé l'ostréiculture.

 

L'huître, coquillage de la famille des ostréidés, est un bivalve filtreur. Elle se nourrit de phytoplancton en filtrant jusqu'à 15L d'eau par heure. L'huître est hermaphrodite et change de sexe régulièrement. 

 

Les 2 principales espèces d'huîtres élevées en France sont l'huître creuse dite japonaise, Crassostrea Gigas, originaire du Pacifique Nord et introduite en Europe dans les années 1970 après la disparition de l'huître dite portugaise (Crassostrea Angulata), et l'huître plate, Crassostrea Edulis, plus rare.

 

La période de reproduction se situe entre Mai et Août (les mois sans "R"). Elle s'effectue de façon naturelle, sur les sites de productions ou sur des concessions de captage, ou de façon contrôlée en écloserie. C'est à cette période que l'huître est "laiteuse".

 

Les huîtres naturelles sont dites diploïdes (2 jeux de chromosomes comme la majorité des êtres vivants) alors que les huîtres nées en écloserie, appelées huitres "4 saisons", sont dites triploïdes, car génétiquement modifiées (3 jeux de chromosomes qui rendent l'huître stérile et donc consommable toute l'année).

 

Les huîtres naturelles (dipolïdes) sont généralement récoltées après 3 ou 4 années d’élevage. Les huîtres "4 saisons" (triploïdes) ont une croissance plus rapide et peuvent être récoltées après seulement 2 années d'élevage.

 

Le calibrage dépend du poids de l'huître. Plus le numéro est petit, plus l'huître est grosse. Le poids moyen de l'huître creuse pour le calibre 0 est >151 gr, pour le calibre 1 de 111 gr à 150 gr, pour le calibre 2 de 86 gr à 110 gr, pour le calibre 3 de 66 gr à 85 gr, pour le calibre 4 de 46 gr à 65 gr, pour le calibre 5 de 30gr à 65 gr.

 

 

Notre méthode d'élevage:

Nos huîtres naissent et sont élevées en mer, de façon naturelle. Nous ne faisons pas appel aux écloseries.

 

Le naissain est capté naturellement sur différents supports (coupelles, tuiles, tables, rochers), dans des concessions de captage et d'élevage situées en Baie de Vilaine.

 

Les poches sont retournées et les coquillages triés, à de nombreuses reprises durant la période d'élevage. Une fois arrivées à maturation, après 3 à 4 années de grossissement, les huîtres sont retirées des poches, détroquées et calibrées avant la mise en vente.

 

Les travaux de tri, détroquage, calibrage, nettoyage, conditionnement, vente et expédition s'effectuent dans notre chantier conchylicole basé à Pénestin.

 

Nous commercialisons nos huîtres moyennes (calibre 3-4) et grosses (calibre 2) en direct dans notre magasin de détail et sur nos marchés (marchés de producteurs, marchés de Noël) et en semi-gros à travers la France.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL BREIZH COQUILLAGES - PENESTIN