Basse saison (Avril-Mai-Juin et Septembre-Octobre-Décembre)
BASSE SAISON
Ouvert jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h30
Haute saison (Juillet-Août- début Septembre-mi-Décembre)
SARL BREIZH COQUILLAGES
BERNARD Paul, Muriel & Fils
Conchyliculteur-Producteur
9 Route de Tréhiguier
Le Logo
56760 PENESTIN
Téléphone: 02.99.90.43.22
Vente en gros: breizhcoquillages@orange.fr
Rénald: 06.21.63.36.68
Vente au détail: etsbernardpaul@orange.fr
Muriel: 06.15.42.86.36
Le captage du naissain de moules se faisait à l'époque sur des fascines (fagot de branchage de châtaigner) que l'on disposait entre les pieux de bouchot. Les moules grandissaient sur ces fascines. Une fois commercialisables, les fascines étaient coupées pour pouvoir récolter les moules.
Notre grand-père paternel a été le premier de notre famille à travailler dans la mytiliculture.
Les embarcations étaient à l'époque majoritairement des lasses mytilicoles, très peu de chalands. Lasses en bois puis en alu par la suite. Il y a eu chez nous "Oiseau des Mers", fabriquée main par notre patriarche dans la hangar du voisin agriculteur, "Béchet" et "Chéraga". Ces 2 dernières sont toujours "en activité".
Notre première machine de tri, composée d'une laveuse à brosse et d'une grille calibreuse. 2 sacs étaient positionnés en bout de machine. On retiraient ces derniers pour les peser sur la balance au poids voulu (15 ou 20kgs). Les sacs étaient enfin amarrés à l'aide d'une ficelle, sur laquelle on y attachait l'étiquette sanitaire.
Le naissain récolté sur les pieux et les petites moules récupérées sous les machines de tri servent à l'ensemencement des pieux qui ont été pêchés. On place le naissain dans un filet en coton, appelé "boudin", qui sera ensuite enroulé autour du pieu. Ce sont ces petites moules qui seront à nouveau récoltées l'année d'après. Cette méthode était celle d'hier et c'est encore celle d'ajourd'hui. Le tube pvc était l'outil utilisé pour faire les boudins. Il est petit à petit remplacé par la machine "boudineuse".
Le chantier conhylicole regroupe les activités de vente en gros et de vente au détail. De nombreux aménagements ont été fait depuis la création de l'entreprise en 1999: extension de la partie tri-conditionnement, aggrandissement des bassins de purification et de stockage d'eau de mer, installation d'une chambre froide et de bureaux indépendants; sans oublier le magasin de détail qui s'est bien développé.