SARL BREIZH COQUILLAGES
SARL BREIZH COQUILLAGES

Nos services

Vente en gros moule de bouchot et huître creuse de Pénestin.

Vente au détail moule de bouchot Pénestin, huître creuse de Bretagnes Sud, coquillages et crustacés de la région, produits du terroir.

Plateau de fruits de mer.

Animations diverses: visite de chantier, dégustation, marché, partenariat, sponsoring.

 

En visite dans notre commune, besoin d'une pause? Motard, vététiste, ou randonneur, venez découvrir notre métier; nous vous ferons déguster nos produits dans la convivialité. N'hésitez pas à nous contacter!

Chez nous: location de remorque frigorifique

Nos horaires d'ouverture

Basse saison (Avril-Mai-Juin et Septembre-Octobre-Décembre)

 

BASSE SAISON

Fermé

 

Haute saison (Juillet-Août- début Septembre-mi-Décembre)

SARL BREIZH COQUILLAGES

BERNARD Paul, Muriel & Fils

Conchyliculteur-Producteur

 

9 Route de Tréhiguier

Le Logo

56760 PENESTIN

 

Téléphone: 02.99.90.43.22

Vente en gros: breizhcoquillages@orange.fr

Rénald: 06.21.63.36.68

Vente au détail: etsbernardpaul@orange.fr

Muriel: 06.15.42.86.36

Les méthodes d'autrefois

Joseph BERNARD au Bile

Le captage du naissain de moules se faisait à l'époque sur des fascines (fagot de branchage de châtaigner) que l'on disposait entre les pieux de bouchot. Les moules grandissaient sur ces fascines. Une fois commercialisables, les fascines étaient coupées pour pouvoir récolter les moules.

 

Notre grand-père paternel a été le premier de notre famille à travailler dans la mytiliculture. 

Lasse alu "Béchet"

Les embarcations étaient à l'époque majoritairement des lasses mytilicoles, très peu de chalands. Lasses en bois puis en alu par la suite. Il y a eu chez nous "Oiseau des Mers", fabriquée main par notre patriarche dans la hangar du voisin agriculteur, "Béchet" et "Chéraga". Ces 2 dernières sont toujours "en activité".

Pêche au râteau à griffe

Au début de notre installation, la pêche des moules se faisait au rateau à griffe. On récoltait les moules dans des mannes, chargées dans les lasses mytilicoles.

Première chaîne de tri

Notre première machine de tri, composée d'une laveuse à brosse et d'une grille calibreuse. 2 sacs étaient positionnés en bout de machine. On retiraient ces derniers pour les peser sur la balance au poids voulu (15 ou 20kgs). Les sacs étaient enfin amarrés à l'aide d'une ficelle, sur laquelle on y attachait l'étiquette sanitaire.

Les boudins de naissain

Le naissain récolté sur les pieux et les petites moules récupérées sous les machines de tri servent à l'ensemencement des pieux qui ont été pêchés. On place le naissain dans un filet en coton, appelé "boudin", qui sera ensuite enroulé autour du pieu. Ce sont ces petites moules qui seront à nouveau récoltées l'année d'après. Cette méthode était celle d'hier et c'est encore celle d'ajourd'hui. Le tube pvc était l'outil utilisé pour faire les boudins. Il est petit à petit remplacé par la machine "boudineuse".

Le chantier en 2001

Le chantier conhylicole regroupe les activités de vente en gros et de vente au détail. De nombreux aménagements ont été fait depuis la création de l'entreprise en 1999: extension de la partie tri-conditionnement, aggrandissement des bassins de purification et de stockage d'eau de mer, installation d'une chambre froide et de bureaux indépendants; sans oublier le magasin de détail qui s'est bien développé.

Le chantier en 2006

Quelques modifications du chantier avec l'ouverture en façade de l'entrée principale du magasin de détail, l'allongement de la chaîne de tri et la mise en place de la chambre froide.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL BREIZH COQUILLAGES - PENESTIN