SARL BREIZH COQUILLAGES
SARL BREIZH COQUILLAGES

Nos services

Vente en gros moule de bouchot et huître creuse de Pénestin.

Vente au détail moule de bouchot Pénestin, huître creuse de Bretagnes Sud, coquillages et crustacés de la région, produits du terroir.

Plateau de fruits de mer.

Animations diverses: visite de chantier, dégustation, marché, partenariat, sponsoring.

 

En visite dans notre commune, besoin d'une pause? Motard, vététiste, ou randonneur, venez découvrir notre métier; nous vous ferons déguster nos produits dans la convivialité. N'hésitez pas à nous contacter!

Chez nous: location de remorque frigorifique

Nos horaires d'ouverture

Basse saison (Avril-Mai-Juin et Septembre-Octobre-Décembre)

 

BASSE SAISON

Fermé

 

Haute saison (Juillet-Août- début Septembre-mi-Décembre)

SARL BREIZH COQUILLAGES

BERNARD Paul, Muriel & Fils

Conchyliculteur-Producteur

 

9 Route de Tréhiguier

Le Logo

56760 PENESTIN

 

Téléphone: 02.99.90.43.22

Vente en gros: breizhcoquillages@orange.fr

Rénald: 06.21.63.36.68

Vente au détail: etsbernardpaul@orange.fr

Muriel: 06.15.42.86.36

Notre Entreprise

La mytiliculture: une histoire de famille

Nous sommes conchyliculteurs-producteurs, installés à Pénestin – Morbihan, depuis 1990. Notre entreprise familiale cultive, de manière traditionnelle, des moules de bouchot, des huitres creuses et des palourdes, et les commercialise en gros, demi-gros et au détail.

 

En Juin 2007, la SARL BREIZH COQUILLAGES a été créée pour s'occuper de la production et la vente en gros de moules de Bouchot et autres coquillages. Rénald et Youri, salariés de l’entreprise pendant 2 ans, ont rejoint leurs parents en tant qu'associés en 2009.

 

L'entreprise individuelle ETS BERNARD PAUL ET MURIEL demeure toujours et s'occupe quant à elle de la vente au détail. Muriel et sa fille Laurie vous accueilleront dans leur chantier et vous proposeront coquillages, crustacés et produits du terroir.

Notre métier: vous satisfaire

Avec une production nette de 20 tonnes à ses débuts, l’entreprise a, petit à petit, su développer son parc mytilicole, acquérir et créer de nouvelles concessions, pour augmenter, d’année après année, son tonnage et son chiffre d’affaires.

 

Nous cultivons notre produit sur près de 6 hectares de concessions,  ce qui représente environ 10000 pieux, et vendons en moyenne 400 tonnes de moules de bouchot de Pénestin par an. Nous maîtrisons l'ensemble du cycle de production de nos coquillages, de leur captage jusqu'à leur commercialisation.

 

Nous travaillons en harmonie avec la nature et les éléments. Nos valeurs principales sont le respect de la nature,  l’humilité, la passion de notre métier et de notre territoire, la cohésion et le courage. Nous cherchons à travailler de la meilleure façon qu’il soit sur nos concessions. A ce titre, nous portons une attention toute particulière aux innovations/évolutions des méthodes de travail et n’hésitons pas à investir.

 

Notre entreprise est très active et s’investit beaucoup dans la vie locale. Nous adhérons à de multiples associations, échangeons et collaborons avec des collectivités, administrations, entreprises voisines. Nous sommes toujours disposés à développer des projets ayant un impact positif sur notre métier ou notre territoire: défense de l’environnement, réduction de l’empreinte écologique, vente en circuit court, sécurité et bien-être des personnes de l’entreprise (formation, promotion, égalité), partenariat avec différentes structures. A notre niveau, nous essayons de bien faire les choses, de défendre nos valeurs et de montrer l’exemple.

 

En tant que petite entreprise familiale, notre objectif est de tout mettre en œuvre pour produire des coquillages de qualité supérieure, à des prix compétitifs et vous satisfaire.

Le bassin de Pénestin: un site exceptionnel

La production totale du bassin de Pénestin varie selon les années entre 3000 et 4000 tonnes de moules de bouchot. On dénombre une trentaine d'entreprises, pour la plupart familiales. Les concessions mytilicoles sont réparties sur 4 zones, le long du littoral Atlantique de la commune et de part et d'autre de l'estuaire de la Vilaine.

 

La situation géographique de Pénestin est idéale pour le bon développement des coquillages. L'apport en nutriments est abondant, grâce aux eaux douces déversées par la Vilaine, plus long fleuve de Bretagne, et par la Loire, plus long fleuve de France. Cet apport nutritif est parfois même trop important et il donne lieu à des épisodes de blooms en phytoplanctons et phycotoxines; référence ici faite au fameux dinophysis. Le climat plutôt doux de Bretagne Sud nous procure une température de l'eau favorable à la bonne croissance des moules, notamment au printemps. La bonne courantologie, la turbidité relative de l'eau et la bonne gestion des zones conchylicoles sont également des éléments bénéfiques.

 

Sur ce dernier point, un schéma des structures, mis en place par la profession, fixe les règles d'utilisation et de gestion des concessions mytilicoles (densité, espacement entre les pieux, etc.). L'intérêt est de ne pas surcharger les zones de production et de maintenir une biomasse suffisante pour nourrir correctement les bivalves. D'autre part, la STG moules de bouchot (Spécialité Traditionnelle Garantie) intervient également sur les conditions d'élevage, du captage à la commercialisation des moules, dans son cahier des charges.

 

Tous ces facteurs, parfois communs aux autres bassins mytilicoles mais bien  souvent unique et typique au bassin de Pénestin, font la grande qualité et la renommée de nos moules de bouchot.

Notre équipe

 

Paul BERNARD - Associé

Muriel BERNARD - Associée

Présidente de l'Association de chasse de Pénestin (2013- )

Administratrice au Crédit-Agricole du Morbihan (1998- )

Conseillère municipale à Pénestin (1995-2001)

Rénald BERNARD - Co-gérant

Conseiller Municipal à Pénestin (2008- )

Secrétaire du Syndicat Mytilicole de Pénestin (2007-2016)

Président du Comité de Jumelage de Pénestin-Morbihan (2011- )

Membre du bureau du Site Remarquable du Goût de la Moule de Bouchot de Pénestin (2013- )

Secrétaire adjoint du Groupement des Mytiliculteurs sur Bouchot (GMB Stg) (2018- )

Youri BERNARD - Co-gérant

Membre du bureau de l'association Moto Club Breizh Virolos (2013- )

Notre salarié: Dorian

Nos saisonniers: Fabien, Corentin, Jean et Tristan.

Journée d'intégration- sortie en mer, pêche et plongée à Dumet (Juin 2018)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL BREIZH COQUILLAGES - PENESTIN